Mode d'emploi

Réglages

Afin d'optimiser votre confort veuillez procéder aux réglages suivants avant utilisation :

Hauteur de selle (jambe légèrement fléchie) :
La jambe doit être légèrement fléchie, ni trop tendue, ni trop fléchie

Ergonomie : guidon et position ajustablePosition du guidon :
L'orientation se fait sans outils
Attention : ne pas mettre la potence trop droite (hors du cran de sécurité)

Dureté de l'amortisseur de selle :
Confortable : tige de selle avec suspension 40mm Par défaut, l'amortisseur de selle est réglé en position moyenne (ni trop dure ni trop souple). Pour durcir ou assouplir celui-ci, voir le réglage en partie technique.

Utilisation

Mise sous tension

Cliquer sur le bouton en haut de batterie (voir photo n°1) et puis appuyer 2 secondes sur le bouton Marche / Arrêt du l’afficheur (coté avant du vélo, voir photo n°2).

Ne pas appuyer sur les pédales avant la mise en marche du Display.

Photo n°1Photo n°2

Régulation

La régulation se fait automatiquement selon chaque situation liée à l'utilisateur et à son mode de déplacement, ainsi qu'au profil du parcours.

Affichage

L'afficheur installé sur le guidon indique les différentes vitesses (actuel, moyenne, maxi), distances parcourues (journalière et totale), et informations batterie (niveau de consommation, de charge, autonomie, estimation km restant...) et d'accéder au menu éclairage (voir le mode d'emploi de l'afficheur).

afficheur sur guidon L'éclairage puissant à LED (programmé par défaut en mode Auto) se déclenche automatiquement grâce au capteur crépusculaire intégré.

L'alimentation de l'éclairage et du moteur se fait par une batterie haut de gamme 36V -11.6Ah Lithium-ion à cellules Panasonic. Celle-ci offre une autonomie > 70km selon le poids du cycliste et les difficultés du parcours. Un indicateur de charge permet de suivre l'autonomie de la batterie (jauge de consommation + valeur en % + kms restants). Celle-ci peut être rechargée directement sur le vélo ou batterie extraite.

Booster

Facilité : booster option assistance supplémentaire Un booster permet aussi au cycliste de trouver plus de reprises dans certaines conditions. Ses possibilités sont les suivantes :

  • Aide au démarrage de 0 à 6 km (démarrage en cote, aide pour des personnes en perte d'équilibre, aide pour déplacement du vélo en situations difficiles...).
  • Accélération immédiate - le booster permet d’avoir une accélération plus ou moins forte selon la position de booster, garder le booster activé jusqu’à la vitesse souhaitée.
  • Permet de sortir de sa vitesse moyenne de route avec plus de réactivité.

Grâce à ses pneumatiques CST ou KENDA renforcé KEVLAR, l'usager peut rouler en toute sécurité aussi bien sous la pluie que par temps sec. Le pneu bénéficie de la nouvelle génération de renforts anti-crevaison pour une protection efficace.

Freinage

Sécurité : freins à disque hydraulique avant arrière Le freinage à disque hydraulique est efficace et silencieux et se fait sans forcer du bout des doigts.
NB : Si besoin, le vélo peut être utilisé sans assistance électrique et se comporte exactement comme un vélo classique. Un freinage (avant ou arrière) ou un arrêt de pédalage coupera l'assistance électrique.

Il peut arriver que l'usager oublie de couper le contact après l'utilisation du vélo, ou reste stationné sans bouger pendant une longue période... Pour éviter que la batterie se décharge inutilement, le vélo sous tension a une mise en veille automatique après 15 mn de non utilisation ; la batterie se met en veille profonde après 30mn de non utilisation.

L’AUTONOMIE du vélo est dépendante du profil du parcours et du poids du cycliste.

Autonomie en Km

Poids du cycliste (Kg)Autonomie (Km)
50 - 60 100 - 90
70 - 80 80 - 70
90 - 100 60 - 50

Ces valeurs indicatives correspondent à un parcours moyennement vallonné et peuvent varier en + ou - suivant la difficulté du parcours (dénivelé positif).

Ce vélo ne permet pas de gravir des fortes pentes supérieures à 13% (suivant le poids), et n’est pas adapté pour une utilisation en montagne.

Une sécurité est prévue pour couper l'assistance électrique lorsque le moteur est trop sollicité, dans le cas d'une pente trop forte et trop longue... Il faudra attendre quelques minutes pour redémarrer le vélo.